Le français n’est pas en « péril » face à l’extension du féminin

(Source : Les droits de la femme par Olympe de Gouges)

 

IDÉE REÇUE

devant cette aberration “inclusive”, la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

(Déclaration de l’Académie française, octobre 2017)

 

ET SI ?

Et si on accordait enfin tous les noms de métiers et fonctions au genre de la personne qui les exerce ? Si l’on enseignait l’accord de proximité en français à côté de l’accord au masculin pluriel ? Si l’on continuait à tester des techniques pour exprimer le genre, puisque seules les plus plébiscitées resteront en usage ?

 

RESSOURCES

Anne Abeillé, Yingqin Hu & Aixiu An, L’accord de proximité en genre : quelques considérations diachroniques, Discours 31, 2022 [en ligne].

Annie Becquer, Bernard Cerquiglini, Nicolas Cholewka, Martine Cloutier, Josette Frécher & Marie-Josèphe Mathieu (dir.), Femme, j’écris ton nom… Guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions, Rapport technique, Institut national de la langue française, 1999 [en ligne].

Alexandra Dupuy, Michaël Lessard & Suzanne Zaccour, Grammaire pour un français inclusif, Nouvelle édition revue et augmentée, Éditions Somme Toute, 2023.

Pascal Gygax, Sandrine Zufferey & Ute Gabriel, Le Cerveau pense-t-il au masculin ?, Le Robert, 2021.

Raphaël Haddad et al., L’Écriture inclusive : et si on s’y mettait ?, Le Robert, 2023.

Julie Neveux, La Guerre des sexes : un point, c’est trop ! (Comédie en un acte sur l’écriture inclusive) – La grammaire du français enfin rendue à la vie, Collection Imprimés d’AOC, 2022.

Avis no 3 du Conseil de la Langue française, des Langues régionales endogènes et des Politiques linguistiques concernant l’élaboration des arrêtés d’exécution du décret relatif au renforcement de la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre et aux bonnes pratiques non discriminatoires quant au genre dans le cadre des communications officielles ou formelles ; Adopté lors de la séance plénière du 26 janvier 2022, Fédération Wallonie-Bruxelles.