L’écriture numérique n’@bime pas le français

(Source : présentation scientifique de Rachel Panckhurst à partir du corpus 88milsms)

(Source : Twitter)

 

IDÉE REÇUE

Oh ben écoute la prochaine fois que t’as besoin de moi tu m’achètes un dictionnaire pour sms ou non mieux t’apprends à écrire.

(Campagne de promotion pour la première journée de la langue française Dites-le en français, Ministère français de la Culture, 2015)

 

ET SI ?

Et si nous accompagnions mieux les jeunes dans l’usage de la technologie et l’identification des sources fiables ? Et si nous les aidions à y reconnaitre ce qui relève de la sphère privée et de la parole publique, en distinguant l’échange spontané et le débat construit ?

 

RESSOURCES

Corpus de SMS : 88milsms.huma-num.fr

Cédrick Fairon, Jean-René Klein & Sébastien Paumier, SMS pour la science. Corpus de 30 000 SMS et logiciel de consultation, Presses universitaires de Louvain, 2006 : www.sms4science.org

Antoine Gautier & Florence Mourlhon-Dallies, « Les écritures numériques », dans Anne Abeillé & Danièle Godard (dir.), La Grande Grammaire du français, Arles, Actes Sud/Imprimerie nationale, 2021.

Lénaïs Maskens, Louise-Amélie Cougnon, Sophie Roekhaut & Cédrick Fairon, Nouveaux médias et orthographe. Incompétence ou pluricompétence ?, Discours 16, 2015 [en ligne].

Rachel Panckhurst, Catherine Détrie, Cédrick Lopez, Claudine Moïse, Mathieu Roche & Bertrand Verine, Dites-le dans le français que vous voulez !, Les invités de Mediapart, 2 avril 2015.