Et si on arrêtait de penser au masculin ?

Pascal Gygax, Sandrine Zufferey et Ute Gabriel viennent de sortir la nouvelle version de leur ouvrage « Le cerveau pense-t-il au masculin ? », désormais intitulé « Et si on arrêtait de penser au masculin ? ».

De nombreuses pratiques courantes, notamment la « primauté » du masculin sur le féminin, nous amènent à percevoir le monde à travers un prisme masculin.

Cet ouvrage très accessible met en lumière ce biais en s’appuyant sur les études scientifiques les plus récentes. Il propose de nombreuses solutions et expériences ludiques pour nous aider à en prendre conscience et à retrouver une langue plus inclusive.

Cette nouvelle version s’enrichit de contenus inédits et de mises à jour, dont :

– Nouvelles données en imagerie cérébrale, notamment en EEG.

– Actualisation des recherches sur la lisibilité des textes en écriture inclusive.

– Nouveaux questionnements autour de la dyslexie et de l’écriture inclusive.

– Intégration des études sur écriture inclusive et non-binarité.

– Ajout d’un chapitre inédit sur le temps de parole et les interruptions, avec un focus sur les hommes qui parlent beaucoup…

Que cet ouvrage puisse vous interpeller, vous passionner, vous questionner, vous inspirer, vous surprendre, vous éclairer, vous inciter à réfléchir, à revisiter certaines idées, à vous enrichir, à engager des discussions sereines, à explorer de nouvelles perspectives, à vous émouvoir, à vous divertir ou encore à passer à l’action. Bref, qu’il puisse accompagner vos réflexions sur l’écriture inclusive.

Par Pascal Gygax, qui dirige l’institut de recherche Hélène-Feuz sur le Genre et la Diversité de l’université de Fribourg, Sandrine Zufferey, professeure de linguistique française à l’université de Berne et Ute Gabriel, professeure en psychologie sociale à l’Université norvégienne des sciences et de la technologie.