Essai de méthodologie de lecture-écriture

A l’heure de la mondialisation et de la médiatisation correspondante des échanges, le français, langue à statut international, peut favoriser de riches créations interculturelles, notamment dans le cadre de la francophonie. Pour ce faire, la recherche et l’enseignement qui lui sont dédiés gagneraient à se doter de programmes curriculaires – dépassant les limites disciplinaires traditionnelles-, et davantage contextualisés. Un objectif de cet ordre correspond en fait à l’identité d’une discipline qui est en soi à vocation transversale.

Par ailleurs, dans le contexte de la montée en puissance de l’économie de la connaissance et de l’intelligence artificielle, le rééquilibrage des champs disciplinaires, entre sciences exactes et humaines, semble une condition de l’essor de la transdisciplinarité. La promotion de la recherche-formation en français fait partie de ce dispositif alternatif, dont la finalité est l’éducation à une citoyenneté plus maîtrisée sur différents plans, éthique, intellectuel, artistique…

Comment cet ouvrage double se propose-t-il de répondre à ces problématiques ? Par la didactisation de savoirs objectivants (reliés à la linguistique de la communication, la sémiotique, l’anthropologie culturelle, l’archétypologie…) et de savoirs subjectivants (reliés aux littératures et cultures française, régionales, francophones et étrangères). Cela dans le but d’optimiser les programmes de formation des professeurs et d’enseignement, en lien avec des concepts et valeurs de la philosophie (comme discipline) et de l’enseignement moral et civique (EMC).

Ainsi, concernant la visée scientifique, d’ordre communicationnel, cet ouvrage préconise une méthodologie à base linguistique, une grammaire de discours incluant différents paramètres interconnectés. Quant à l’offre culturelle, elle porte notamment sur l’inclusion de textes de la littérature francophone et de littératures dites périphériques, aux côtés des « classiques » du patrimoine national, et s’inspi­re de la littérature comparée et d’études contrastives.

Le renforcement didactique préconisé résulte de la mise en cohérence des savoirs sur les plans méthodologique et terminologique. Cela dans la perspective de faire accéder les publics à une réflexion graduée, plus complexe et en système, dans les activités de lecture et d’écriture.

Des ouvrages de référence sont cités, tant académiques que didactiques. Tableaux et schémas sont utilisés pour faciliter la compréhension.


Martine BOUDET, Essai de méthodologie de lecture-écriture, Pointe-à-Pitre, Presses universitaires des Antilles, juillet 2025 (deux tomes, théorique et pratique)

https://presses.univ-antilles.fr/collections/apprentissage-education-et-socialisation/essai-de-methodologie-de-lecture-ecriture

https://presses.univ-antilles.fr/collections/apprentissage-education-et-socialisation/essai-de-methodologie-de-lecture-ecriture-0